Forêt de Grésigne, à l’ombre des chênes centenaires

Aux portes de Castelnau-de-Montmiral, à 15 minutes du village de Penne (lien page : Village de Penne) et au nord-ouest d’Albi, 3600 hectares de forêt n’attendent que vous pour être explorés. Ce massif propice aux randonnées pédestres et promenades en tout genre est l’endroit rêvé pour vous reconnecter avec la nature après la visite du Château de Penne (lien page : Découvrir le Château). Restez attentif.ve et vous ferez peut-être des rencontres inattendues…

Loin de l’activité humaine, la magie opère

Inscrite parmi les plus vastes chênaies d’Europe, la forêt de Grésigne abrite une flore et une faune d’une rare diversité. Pour préserver ses trésors naturels, elle a même été classée zone Natura 2000 depuis 2007 !

Gérée par l’Office National des Forêts (ONF), sa classification lui octroie des mesures particulières, notamment la conservation d’arbres anciens et l’augmentation de bois morts laissés au sol.

Le saviez-vous ?  Les branchages laissés volontairement par terre ont pour but d’enrichir les sols en humus et de servir de logements potentiels aux insectes, champignons et oiseaux.

Le bon geste ? Éviter de les déplacer ! On estime que près de 25% des espèces forestières animales et végétales dépendent de la présence de ce bois mort.

Des sentiers balisés à deux pas de la Forteresse de Penne

Mieux qu’à la façon du “Petit Poucet”, la forêt de Grésigne vous permet d’accéder à différents sentiers pour profiter d’une nature paisible, encore intacte.

  • Le sentier de Saint-Clément rentre dans une démarche pédagogique, cette boucle de 3,3 km vous expliquera les principales missions menées par les forestiers de l’ONF.
  • Le sentier du Patrimoine est un parcours de 12 km dédié à l’Histoire. Au départ de Puycelsi, il raconte l’origine de la forêt, avec ses anciens fours à verrerie et ses sites à charbon de bois.
  • Le sentier de grande randonnée GR46®. Long de 420 km, ce dernier longe la forêt de Grésigne vers un itinéraire qui relie Turenne (Corrèze) à Toulouse (Haute-Garonne).

Un bois à proximité de lieux historiques

Au cours de votre excursion dans la forêt de Grésigne, vous atteindrez peut-être le massif de Montoulieu. Culminant à 480 mètres, il est reconnaissable grâce à sa roche de couleur rouge : le grès. D’où le nom de sa forêt : “Grés-igne” !

Vous croiserez certainement sur votre parcours le mur Louis XIV, qui ceint la forêt. Encore visible par endroits, il passe à quelques mètres du lieu-dit La Bouygue, sur la commune de Penne dans le Tarn (lien page : Que faire à Penne dans le Tarn ?).

Intégrer visuel

Il serait dommage de ne pas en profiter pour venir visiter la médiévale Forteresse de Penne. Perchée sur son éperon rocheux, vous pourrez, depuis son sommet, bénéficier d’un incroyable panorama sur la région.

Grâce à son altitude de 120 mètres, le ciel et la terre vous appartiennent. À vous les vignobles de Gaillac (lien page : vignobles de Gaillac), qui se situent non loin de là, les Gorges de l’Aveyron (lien page : Gorges de l’Aveyron) et bien sûr l’immense forêt de Grésigne.

Forêt de Grésigne, un refuge pour les animaux

Très peu fréquentée par l’homme, la forêt de Grésigne abrite des cerfs, chevreuils et sangliers. Son abondance de vieux arbres en fait un paradis sauvage pour les petits mammifères comme les fouines, les martres, les genettes, les chats sauvages et les oiseaux.

Si vous vous baladez dans la forêt en automne et que vous entendez un cri rauque : ne fuyez pas ! Ce n’est pas une horde d’ogres qui se dirige vers vous mais un cerf qui râle pour attirer les biches. On appelle ce gémissement particulier le brame du cerf, un impressionnant spectacle à vivre au moins une fois dans sa vie.