L'histoire d'une passion

Passionné d'histoire médiévale et de belles constructions en tout genre, Axel Letellier s'est attelé il y a plus de 15 ans à la reconstruction de la Forteresse de Penne
Les travaux de restauration

Une passion qui remonte à l’enfance…

Fils d’un architecte défenseur du patrimoine, Axel Letellier voue depuis l’enfance une passion dévorante pour la pierre et l’histoire médiévale.

C’est âgé d’à peine 10 ans qu’il découvre pour la première fois le château de Penne, lors d’un pique-nique. Il se met alors en tête d’acheter ce château…

Son rêve deviendra réalité 20 ans plus tard, lorsqu’en 2006, avec son épouse Sophie, il rachète le château.

Un projet colossal

Dès 2006, Axel et Sophie Letellier décident de se lancer dans des travaux de restauration visant à sortir cette forteresse de l’oubli et à faire découvrir au plus grand nombre son histoire, enfouie pendant des siècles.

Défrichement du site, chantiers de restauration du bâti existant, fouilles archéologiques et chantier médiéval de reconstruction se mettent en place…

 

Une aventure humaine et familiale

Mais il serait faux de penser que cette restauration colossale n’est l’œuvre que d’un seul homme.

Avec lui, Axel Letellier a entraîné toute sa famille : son épouse Sophie pour commencer, mais aussi ses enfants Faustine et Térence.

Il faut également rendre hommage aux artisans, à l’équipe du château ainsi qu’aux guides qui ont aussi cru en ce rêve fou et qui sont tout aussi passionnés par le Château de Penne et son histoire !