L'espace muséographique de la Forteresse
3 salles pour (re)découvrir l'histoire du siteDécouvrez l’espace muséographique, au cœur des vestiges de la forteresse médiévale
L’espace muséographique, c’est…
Un système de QRCode a été mis en place dans la salle des collections. Présent à l’entrée, il permet d’avoir des informations complémentaires pour certains objets. Pour les non-francophones, il permet également d’avoir une traduction des cartels de salle ainsi que des informations complémentaires en anglais, espagnol et en néerlandais.
Une salle des collections
La salle des collections, située au rez-de-chaussée du logis 2 de la forteresse, expose des objets de la vie quotidienne médiévale. Plusieurs types d’objets s’y côtoient :
- des artefacts issus des fouilles archéologiques du site, permettant pour chaque zone fouillées depuis 2007 de comprendre le décor et la vie quotidienne qui s’y déroulait ;
- des objets issus de collections privées donnant à voir la vie quotidienne médiévale à travers plusieurs thématiques : vie religieuse, vie militaire et vie civile.
- une grande collection de verres de Grésigne, forêt domaniale ancestrale en bordure de la
commune de Penne, datant de l’époque moderne.
Autant d’œuvres et objets mettant en valeur l’histoire des lieux mais aussi l’histoire du territoire environnant ; en lien étroit avec l’évolution du site de la forteresse de Penne.
Une salle de projection
Au rez-de-chaussée du logis 1, découvrez la salle de projection du film « Histoire d’une passion ». Ce film présente l’histoire du site et son évolution grâce à des reconstitutions 3D et expose
le projet de restauration et d’aménagement du site dans sa globalité ainsi que les travaux réalisés depuis son rachat en 2006.
Durée : 10 minutes
En français, sous-titré en français, anglais, néerlandais et espagnol.
Une salle des maquettes
La salle des maquettes, située au cœur de la tour à archères, présente 3 reproductions montrant l’évolution de l’occupation du promontoire rocheux de Penne et son organisation
au fil des siècles.
L’achèvement d’un tout
Un programme de travaux sur 2 ans
Afin de pleinement inscrire la Forteresse de Penne comme site
incontournable de l’Occitanie, une nouvelle campagne de travaux de valorisation du site a été réalisée à partir de 2023, incluant l’ouverture aux visiteurs du sentier paysager et de l’église Sainte-Marguerite, la mise en lumière du site, la réfection du cheminement principal d’accès… et bien sûr la création et l’aménagement de l’espace muséographique.
L’entièreté du site désormais accessible
Avec la création et l’ouverture de l’espace muséographique, la totalité du site est sécurisée et accessible au public !
En effet, à l’étage des logis 1 et 2 ont été créées une taverne et sa terrasse panoramique. En fonctionnement l’été, la taverne permettra aux visiteurs de se rafraîchir tout en profitant de la vue panoramique sur la vallée offerte par sa terrasse. Le reste de l’année, ces deux espaces seront tout de même accessible aux visiteurs, leur permettant de relier le logis 3 et le châtelet d’entrée. De nouveaux sens de circulation sont ainsi à découvrir !