Travaux de restauration
Travaux de restauration réalisés et futurs projetsUn plan de travaux de restauration pensé tranche par tranche sur plusieurs années
Le chantier médiéval
Les premiers travaux de consolidation et de restauration du Château de Penne débutent en 2010, après le rachat du site en 2006 par ce passionné d’architecture médiévale.
Depuis, des artisans, tailleurs et maçons professionnels, travaillent l’été sur le chantier médiéval afin de restaurer l’édifice de manière traditionnelle.
Un chantier en constante évolution
Le chantier de restauration a été pensé tranches par tranches.
Concrètement, cela signifie qu’année après année, le chantier évolue, avec de nouvelles restaurations mais aussi de nouvelles découvertes archéologiques !
Cela signifie également que de nouvelles zones ont été ouvertes à la visite petit à petit, comme l’église Sainte-Marguerite rendue accessible au printemps 2023.
Les fouilles archéologiques
Afin de bien comprendre l’histoire du site, des fouilles archéologiques ont été programmées dans chaque zone de la forteresse et du site, en concordance avec le projet de restauration. Elles ont été dirigées par Florence Guillot, archéologue et historienne médiéviste.
Les restaurations depuis 2007
- 2007Tranche de travaux 1 – Stabilisation de la chapelle
- 2008Tranche de travaux 2 – Restauration du passage couvert du châtelet d’entrée
- 2009Tranche de travaux 3 – Mise en sécurité du site et préparation ouverture au public
- 2010Tranche de travaux 4 – Intervention sur le logis 1, Tour à Eperon, la Tour Ronde et la Courtine
- 2011Tranche de travaux 5 – Interventions sur le mur Nord de la grande salle, 1ère partie du mur Sud du rocher, le mur Sud de la salle Sud du Châtelet et la face Nord du logis (partie 1)
- 2012Tranche de travaux 6 – Interventions sur la zone d’accès à l’ensemble donjon et le mur Sud de la salle Sud du châtelet (partie 2)
- 2013Tranche de travaux 7 – Consolidation et restauration de l’enceinte polygonale de l’espace donjon. Cette enceinte défendait la chapelle castrale.
- 2014Tranche de travaux 8 – Cristallisation du rempart Sud adossé à la citerne.
- 2015Tranche de travaux 9 – Restauration de la tour de l’espace donjon.
- 2016Aménagement de la chapelle avec fouilles archéologiques.
- 2017Tranche de restauration 11 – Consolidation de la citerne
- 2018Tranche de restauration 12 – Intervention sur la citerne et le mur sud-ouest de la salle des Chevaliers.
- 2019Tranche de restauration 13 – Consolidation et restauration des murs et ouvertures du Logis 2
Des travaux supervisés par des spécialistes
PATRIMOINE D’AVENIR : MM. GOUZY, CHARPENTIER et PEYTAVIE
Nicolas Gouzy et Charles Peytavie sont en charge de l’étude historique du site ainsi que de la conception depuis 2012 le parcours d’interprétation. Des cartulaires romans à la bibliothèque nationale, ils recherchent, analysent et synthétisent afin de pouvoir transmettre un fil conducteur cohérent dans l’histoire de Penne à travers les siècles.
M. Christian CORVISIER
Historien médiéviste, expert en castellologie et spécialiste de l’interprétation du bâti militaire, il a permis de donner les premiers éléments de fonctionnement du château ainsi que des propositions de datation. Il analyse le bâti et ses traces afin de pouvoir hiérarchiser et dater l’évolution du site. Ainsi le fonctionnement du site en lien avec ses époques n’ont plus de secret pour nous.
La société CORREA
Entreprise Monument Historique intervenant chaque année sur les lieux les plus complexes et les plus difficiles afin de pouvoir consolider, réparer, restaurer, rebâtir et stabiliser les parties les plus altérées du site.
La société S.N.R.B. et l’association du Moyen-Age à nos jours
Pascal Waringo et son équipe, pour la plupart compagnons du devoir tailleur de pierre, charpentier, passionnés de construction médiévale, font revivre les plus grands moments de la reconstruction du château. Sous vos yeux ils œuvrent et font revivre les méthodes ancestrales de construction en restaurant différentes zones clefs du site. Au-delà des bâtis réalisés par le moyen d’engins de levage ancestraux comme la roue à écureuil, les échafaudages de rondin de bois ; ils transmettent leur savoir aux visiteurs.
La société HADES
Spécialiste en archéologie, elle intervient régulièrement sur la restauration du Château de Penne. Son intervention permet d’avoir une vision globale et complémentaire à celle de l’architecte.
TERRA HISTORICA
Thomas Charpentier : responsable d’opération et spécialiste des châteaux de montagne, Jordi Mach, spécialiste du verre médiéval, Juliet Charpentier (plutôt historienne de l’art spécialiste du costume médiéval), plusieurs spécialistes interviennent également pour l’étude des monnaies, des fragments de céramique ou encore les enduits peints ; équipe d’archéologues indépendants. Grâce à leurs différentes spécialités, leur intervention a été majeure à l’extrémité du château avec la fouille de la chapelle. Leur intervention a permis de mettre en évidence le chœur et l’autel dont les fondations étaient toujours en place.