Vignobles de Gaillac, les plus anciennes vignes de France

À moins d’un quart d’heure du village de Penne (lien page : village de Penne), dans le Tarn (lien page : Que faire à Penne dans le Tarn ?), arpentez l’un des plus anciens vignobles gaulois. Les premiers vins de Gaillacois remontent à l’Antiquité et firent la renommée de leur région à partir du Moyen-Âge. Partez sur la route et rencontrez sur place les jeunes viticulteurs passionnés qui ont repris le flambeau de cette petite “Toscane Tarnaise” aux méthodes ancestrales

Mis à mal par les guerres de religions, le phylloxéra (un puceron ravageur de vignes) et deux conflits mondiaux, les vignobles de Gaillac se remettent pas à pas. Vagabondez sur ce territoire à l’esprit du Sud-Ouest et caressé par le vent d’antan pour libérer votre âme d’épicurien.

La culture de la vigne, une affaire de moines

À moins d’un quart d’heure du village de Penne (lien page : village de Penne), dans le Tarn (lien page : Que faire à Penne dans le Tarn ?), arpentez l’un des plus anciens vignobles gaulois. Les premiers vins de Gaillacois remontent à l’Antiquité et firent la renommée de leur région à partir du Moyen-Âge. Partez sur la route et rencontrez sur place les jeunes viticulteurs passionnés qui ont repris le flambeau de cette petite “Toscane Tarnaise” aux méthodes ancestrales.

Mis à mal par les guerres de religions, le phylloxéra (un puceron ravageur de vignes) et deux conflits mondiaux, les vignobles de Gaillac se remettent pas à pas. Vagabondez sur ce territoire à l’esprit du Sud-Ouest et caressé par le vent d’antan pour libérer votre âme d’épicurien.

Des vins produits sous la bannière du Cop

Ce qu’un Saint-Émillionnais ne vous dira pas, c’est que l’on peut considérer les vignerons Gaillacois comme à l’origine de la première marque commerciale du monde viticole : “les Vins du Coq”.

Gaillac tiendrait son nom du latin “Galus” qui signifie le Coq, c’est pourquoi les vignerons gravaient ce symbole sur leurs fûts, en guise de symbole d’appartenance et de gage de qualité. Depuis, il est devenu l’emblème de la ville, jusqu’à figurer sur le logo municipal même encore aujourd’hui.

Désormais, les vignobles de Gaillac possèdent leurs propres AOC (Appellation d’Origine Contrôlée), qui garantissent la qualité et l’authenticité de leur production de vin. S’étendant sur plus de 9000 hectares, 4000 sont sous le régime d’une AOC ce qui représente pas moins de 73 communes autour de Gaillac.

Bastides de charmes au sein du vignoble de Gaillac

Fort d’un vaste territoire, le vignoble est structuré en 3 versants bien spécifiques :

  • Les Terrasses de la Rive Gauche : le long des rives du Tarn, ces vignobles sont situés sur des terrains graveleux et bien exposés. Le terroir de prédilection des vins rouges puissants.
  • Les Coteaux de la Rive Droite : exposés plein sud et protégés par les forêts de la Grésignes et de Sivens, ces vignobles dominent la vallée du Tarn. Avec leurs sols en argilo-calcaires, vous pourrez déguster des blancs secs ou doux, riches en arômes.
  • Le Plateau de Cordais : partie nord du vignoble, situé à 200 mètres d’altitude, on y produit toutes les variétés des vins de Gaillac. Le terrain parfait pour ceux qui aiment autant le rouge, que le blanc et le rosé.

 

Intégrer visuel

 

Dissimulées dans le vignoble, de nombreuses bastides historiques se laissent entrevoir, dont, notre la Forteresse de Penne (lien page : Découvrir le château). Niché sur une falaise rocheuse au sommet du village de Penne, cet édifice d’époque médiévale vous offrira une vue imprenable sur le vignoble de Gaillac et les impressionnantes gorges de l’Aveyron (lien page : Les gorges de l’Aveyron).

Vous trouverez à moins de 30 minutes de route de Penne différents domaines viticoles pour une dégustation de vins bien méritée après l’ascension de cette forteresse.

Proposition d’encart – Les Conteurs

Voici quelques noms de châteaux non loin du village de Penne pour découvrir le vignoble de Gaillac (20 à 30 minutes en voiture) :