Dans le département du Tarn, à moins d’une heure et demie de Toulouse, une heure d’Albi et 35 minutes de Montauban et Cordes-sur-Ciel, rejoignez l’intemporel village de Penne. (lien page : Que faire à Penne dans le Tarn ?)

Emblématique de l’architecture médiévale occitane, ce témoin du temps, niché le long de son roc, est une destination phare des Gorges de l’Aveyron. (Lien page : Gorges de l’Aveyron)

Avec ses ruelles brunes bordées de maisons à colombages en bois et encorbellements, l’atmosphère d’antan du village de Penne vous transporte à travers les époques.

Intégrer visuel

Penne,couronné par nature

Implanté au cœur d’un environnement sauvage et préservé, le village de Penne se déploie le long de son éperon rocheux. Prenez de la hauteur pour profiter de son panorama à 360° sur la vallée et les vignobles de Gaillac. (Lien page : Vignobles de Gaillac)

Au sud, vous pourrez contempler l’une des plus grandes forêts de chênes de France : la forêt de Grésigne. (Lien page : Forêt de Grésigne). Au nord, les derniers contreforts du Massif Central se dessineront à l’horizon. À l’Ouest enfin, votre regard croisera les mythiques falaises des Gorges de l’Aveyron.

Encerclé d’un environnement unique, le village de Penne jouit d’une biodiversité rare. Vous y trouverez plus de 30 espèces d’orchidées différentes et avec un peu de chance, vous croiserez un gracieux faucon pèlerin ou une discrète fauvette pitchou. Ouvrez l’œil !

Intégrer visuel

A l’assaut de la forteresse médiévale du village de Penne

Penne doit sa renommée à son imposante forteresse (lien page : Découvrir le château). Défiant les lois de l’apesanteur depuis le sommet de cette falaise rocheuse, la bâtisse faisait autrefois figure d’emplacement stratégique de défense pour la vallée et le village de Penne en contrebas.

Surnommé “Nid d’aigle”, l’édifice était considéré comme imprenable. En cours de reconstruction depuis 2007, ses vestiges témoignent de son passé militaire mouvementé.

Ouverte au public depuis 2010, la forteresse est aujourd’hui 100% libre d’accès, à condition de gravir les sentiers sinueux qui mènent jusqu’à sa noble porte d’entrée.

Explorez-la en été ! Le château prend vie durant la belle saison grâce à des bâtisseurs et tailleurs de pierre, venus mettre leur passion au service de cet incroyable patrimoine.

Alors, prêt.e pour une visite hors du temps de ce chantier médiéval à ciel ouvert ?

CTA : Visites guidées du Château de Penne

Intégrer visuel

Proposition d’encart – Les Conteurs

Où déjeuner à Penne ?

  • Le Bar Restaurant La Terrasse (lien page Tripadvisor) : Profitez d’une incroyable vue sur la Forteresse de Penne en savourant des plats gourmands composés de produits régionaux.
  • L’Etape Pennole (lien page Tripadvisor) : Dégustez de délicieux fruits de mer pour un prix très abordable dans le restaurant à l’ambiance conviviale de Daniel et Sylvette.
  • Le Café des Mesures (lien page Tripadvisor) : Installez-vous confortablement sur la terrasse du restaurant pour admirer la vue sur la vallée et appréciez sa cuisine simple, faite maison.